Sunday, 29 June 2014

Le cancre - Jacques Prévert





Prévert est un poète et scénariste français des années 50. Ces sont les années de Lorca et Elvis Presley. Prévert n’a pas été un poète aristocratique, difficile de comprendre, mais il a été un poète démocratique, parce que il parlait de la vie quotidienne, de l’amour ou des villes avec des images familières. Il naquit à Neuilly-sur-Seine le 4 février 1900 et mourut le 11 avril 1977. Son père l’amené souvent au théâtre et au cinéma. Il n’aimait beaucoup l’école et la guerre de 1914-18 met fin à sa formation scolaire. En 1920 il part pour le service militaire. Il réussit à se faire affecter à Istanbul où il fait la connaissance de Marcel Duhamel, qui sera un de ses meilleures amies. Prévert rentre à Paris haïssant les militaires et la guerre. Duhamel le loge dans une maison à Montparnasse, lieu de rencontre pour les jeunes de l’avant-garde mais il rompe avec eux parce qu’il est indépendant d’esprit. En 1932 il écrit pour le Groupe Octobre, une troupe de théâtre fascinée par la Révolution Russe et el communisme. Le cinéma aussi restera une des sus passions. Il a seulement 45 ans quand il publie son premier livre de poésies, Paroles, où on rencontre tous ses expériences et sa manière de voir la réalité.

Pendant sa vie et dans ce livre aussi, ses cibles ont été les guerres, la bourgeoisie, la religion, l’église et sa complaisance avec l’injustice et il a toujours donné sa voix aux pauvres et aux opprimés. Par conséquent, ses thèmes principaux dans le livre son la liberté, l’amour, qui port espérance ou sa même vie, c'est-à-dire des épisodes de son enfance.

Entre ses poésies, j’ai aimé la suivante :
 
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur ‎
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur‎
il dessine le visage du bonheur.

C’est une poésie sur la liberté. Le mauvais élève représente le refus des institutions (menaces du maître),  de la raison (les chiffres et les mots/ les dates et les noms/ les phrases et les pièges) et de la connaissance qui ne laisse pas de l’espace à la imagination. Mais cette situation de soumission ne dure pas longtemps : soudain l’élève commence à rire et il fait éclater la révolte, sans avoir peur de les menaces du maître. Le résultat est une réalité nouvelle, sin règles, où tous les couleurs se mélangent : on marque de cette façon le triomphe de la créativité. C’est une poème liée au contexte de ces années mais on se peut appliquer aussi aujourd’hui : je pense que dans le monde de la éducation, il faut créer un environnent positif où les élèves peuvent développer ses mêmes pensées, ses rêves, leur individualité et el amour pour la vie.

Sunday, 15 June 2014

Football, racisme, hymnes, laïcité et solidarité



La Coupe du monde de football fut créée en 1928, grâce à une idée du français Jules Rimet, alors président de la FIFA. Après 86 ans de parties, le racisme est encore un problème que le sport dans le monde doit affronter, particulièrement le football. Récemment, pendant le partie entre Villareal et Barcelona, un supporteur lança une banane à Dani Alves, joueur brésilien de Barcelone qui a alors ramassé le fruit et l’a mangé. Son coéquipier Neymar, a lancé une campagne et a invité ses fans à publier des photos d’eux en train de manger une banane avec le hastag « nous sommes tous des singes ». Beaucoup de stars du ballon aussi ont imité le geste. Mais c’est seulement l’un de nombreux épisodes de racisme dans le sport. 

Dans un article de Le Monde de la semaine dernière (http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/12/pour-une-separation-du-football-et-de-l-etat_4436969_3232.html ), un journaliste lance une provocation, la séparation des sports et de l’Etat, et il dit que la France doit être inspirée pour la laïcité face aux religions. Il dit qui il y a trop de patriotisme dans le football en France: « le maillot est bleu, le short est blanc et les chaussettes sont rouges » et il affirme que l’hymne crée tension et il conclut que « il faut bannir drapeaux, hymnes et équipes nationales … et remplacer les signes extérieurs de patrie pour s’en tenir aux dénominations des clubs et formations sportifs, ou bien aux noms des sponsors comme cela se pratique dans la voile, les courses automobiles et d’autres disciplines sportives ». 

Le pape François, un ardent amateur de football, à l’occasion de la Coupe du monde en Brésil, a transmis un message : il veux qui le football es d’exemple pour le travail d’équipe et la solidarité, au lieu d’être un véhicule de racisme. Le pape dit que le football enseigne trois leçons qui permet de promouvoir la paix et la solidarité : il faut s’entrainer pour atteindre des objectifs, el fair-play et le travail d’équipe sont très important ainsi que le respecte de l’adversaire.

Je pense que l’abolition de les drapeaux et de les hymnes n’est pas suffisant pour combattre le racisme dans le sport. Les équipes nationales doivent préserver leur individualité, chaque avec ses hymnes, drapeaux et  maillots avec les couleurs nationales, et enseigner, comme a dit le pape, qui on peut construire la solidarité malgré les différences. Le résultat final sera qui si on apprend à appliquer les règles de un sport juste dans la vie quotidienne, tout le monde sera le gagnant.

Sunday, 8 June 2014

Le monde est petit !



Je m’appelle Francesca, je suis italienne et je suis étudiante de français à l’université de London Metropolitan. Dans ce blog j’écrirai sur nouvelles curieuses de la culture française. 

Aujourd’hui je présente l’histoire du macaron. Le macaron est un biscuit de amande, sucre et blancs d’œufs et c’est un dessert très connu dans le monde. Il a une histoire très longue. En réalité, sa origine es italienne. En effet, Catherine de Médicis le introduit en France, à travers ses pâtissiers, à l’occasion de son mariage avec le Duc d’Orléans, futur roi de France avec le nom de Henri II, en 1533. Les macarons deviennent bien-aimés par les nobles d’Europe. Le mot ‘macaron’ provient de l’italien ‘maccherone’ et pendant la Renaissance signifie ‘pâte fine’ en vénitien. Mais à Paris, en 1930, Pierre Desfontaines a l'idée de unir deux macarons avec du ganache et son cousin, Louis-Ernest Ladurée, le créateur des Salons de Thé, les popularise dans le monde avec la pâtisserie Ladurée. 

Ladurée dans Covent Garden