Est-ce que vous
connaissez Giuseppe De Nittis ? Il était un peintre impressionniste très
important dans le siècle XIX. Né à Barletta, dans ma région, en 1846, ses
parents étaient des riches propriétaires terriens. Mais tôt il perdre son père
et sa mère. Quand il avait seulement 15 ans, il entre dans l’académie de
Beaux-arts de Naples mais il n’accepte pas l’enseignement académique parce qu’il
préfère la liberté, donc il décide être maitre de même et il commence aussi à
se consacrer à la peinture de paysage. Ensuite, il voyage en Italie mais en
1867 il arrive à Paris, où il connaît le marchand d’art Goupil. Deux ans plus
tard il s’épouse avec Léontine, originaire de Blois, qui apparaîtra dans
plusieurs de tableaux.
Si au debout son style
a été très critiqué parce qu’il se ressemblé au style d’autres peintres français,
plus tard il commence à chercher sa indépendance. En 1874, il expose à la
première exposition impressionniste. En effet, il était ami de beaucoup de
peintres impressionnistes, comme Degas et Manet, et en plus, son salon était
fréquenté par Maupassant, Oscar Wilde, la princesse Matilde Bonaparte et Zola.
De Nittis été très fier de ses plats italiens et on dit que ses invités aimaient
ses lasagne !
Il rentrera en Italie
beaucoup de fois, par exemple avant la guerre franco-prussienne. Après la
guerre, il rentre à Paris, dont il peinte les rues, les boulevards, les places
et les parcs. En plus, il faisait souvent des voyages à Londres, dont il a pinté
les rues mais aussi Hyde Park et le West End. Un bancaire lui avait commissionné
beaucoup de tableaux parce qu’il voulait les laisser à la National Gallery mais
les œuvres ont été dispersé par ses héritiers et maintenant se trouvent
dans des collectionnes privées.
De Nittis et Paris
De Nittis savait que
pour conquérir les parisiens il devait les mettre au centre de ses œuvres.
Pourtant, il les représentait dans leur milieu social, cet a dire pendant les activités
bourgeoises typiques de cette époque.
En effet, dans ses
tableaux, les parisiens sont représentés en train de faire des promenades aux Champs-Elysées,
qui était le quartier le plus élégant de Paris, mais aussi en train de voir les
courses hippiques, qui étaient très populaires pendant le Second Empire. En réalité,
les courses étaient une occasion pour se montre plutôt que voir l’évènement. De
Nittis était connu comme le peintre des parisiennes : en effet, il était un
de meilleures observateurs de la société française et, en particulaire, des
femmes parisiennes qui, à partir de 1865 étaient considérées comme la suprême représentation
de l’élégance et de la mode.
Par exemple, dans le
tableau que j’ai choisi, « Aux courses d’Auteuil », les spectateurs
sont plus importants que les courses, qui n’apparaissent pas. Il y a une femme très
élégante debout sur la chaise pour voir mieux. Elle et l’homme sont les
deux très élégantes, mais c’est la femme qui a plus détails : les plumes
sur le chapeau et sur les manches, les boucles d’oreille et les boutons sur les
bottines.
J’ai aimé aussi un
autre tableau, « La parfumerie Violet » dont lumière est très diffèrent
de la lumière de la région où moi et le peintre sommes vécu : ici, peut-être,
il vient de pleuvoir. Une femme passe devant la parfumerie (elle devrait avoir
fait déjà ses courses) tandis qu’une autre femme, plus élégante, regarde la
vitrine et elle pense aux parfumes ou aux éventails qu’elle voudrait acheter.
Quand j’irai à Paris,
je voudrais aussi m’arrêter devant un coin, comme De Nittis, et observer les
parisiens !
Vocabulaire utile
Peintre : painter
Tableau : painting
Style : style
Œuvre : work
Conquérir : to conquest
Debout : standing
Lumière : light
Que c'est beau! C'est un vrai impressioniste.
ReplyDeleteOui! Il y a un tableau de De Nittis aussi dans la National Gallery!
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