Thursday, 17 July 2014

De Nittis: le peintre des parisiennes



Est-ce que vous connaissez Giuseppe De Nittis ? Il était un peintre impressionniste très important dans le siècle XIX. Né à Barletta, dans ma région, en 1846, ses parents étaient des riches propriétaires terriens. Mais tôt il perdre son père et sa mère. Quand il avait seulement 15 ans, il entre dans l’académie de Beaux-arts de Naples mais il n’accepte pas l’enseignement académique parce qu’il préfère la liberté, donc il décide être maitre de même et il commence aussi à se consacrer à la peinture de paysage. Ensuite, il voyage en Italie mais en 1867 il arrive à Paris, où il connaît le marchand d’art Goupil. Deux ans plus tard il s’épouse avec Léontine, originaire de Blois, qui apparaîtra dans plusieurs de tableaux.

Si au debout son style a été très critiqué parce qu’il se ressemblé au style d’autres peintres français, plus tard il commence à chercher sa indépendance. En 1874, il expose à la première exposition impressionniste. En effet, il était ami de beaucoup de peintres impressionnistes, comme Degas et Manet, et en plus, son salon était fréquenté par Maupassant, Oscar Wilde, la princesse Matilde Bonaparte et Zola. De Nittis été très fier de ses plats italiens et on dit que ses invités aimaient ses lasagne !

Il rentrera en Italie beaucoup de fois, par exemple avant la guerre franco-prussienne. Après la guerre, il rentre à Paris, dont il peinte les rues, les boulevards, les places et les parcs. En plus, il faisait souvent des voyages à Londres, dont il a pinté les rues mais aussi Hyde Park et le West End. Un bancaire lui avait commissionné beaucoup de tableaux parce qu’il voulait les laisser à la National Gallery mais les œuvres ont été dispersé par ses héritiers et maintenant se trouvent dans des collectionnes privées.

De Nittis et Paris

De Nittis savait que pour conquérir les parisiens il devait les mettre au centre de ses œuvres. Pourtant, il les représentait dans leur milieu social, cet a dire pendant les activités bourgeoises typiques de cette époque.
En effet, dans ses tableaux, les parisiens sont représentés en train de faire des promenades aux Champs-Elysées, qui était le quartier le plus élégant de Paris, mais aussi en train de voir les courses hippiques, qui étaient très populaires pendant le Second Empire. En réalité, les courses étaient une occasion pour se montre plutôt que voir l’évènement. De Nittis était connu comme le peintre des parisiennes : en effet, il était un de meilleures observateurs de la société française et, en particulaire, des femmes parisiennes qui, à partir de 1865 étaient considérées comme la suprême représentation de l’élégance et de la mode. 

Par exemple, dans le tableau que j’ai choisi, « Aux courses d’Auteuil », les spectateurs sont plus importants que les courses, qui n’apparaissent pas. Il y a une femme très élégante debout sur la chaise pour voir mieux. Elle et l’homme sont les deux très élégantes, mais c’est la femme qui a plus détails : les plumes sur le chapeau et sur les manches, les boucles d’oreille et les boutons sur les bottines.      




J’ai aimé aussi un autre tableau, « La parfumerie Violet » dont lumière est très diffèrent de la lumière de la région où moi et le peintre sommes vécu : ici, peut-être, il vient de pleuvoir. Une femme passe devant la parfumerie (elle devrait avoir fait déjà ses courses) tandis qu’une autre femme, plus élégante, regarde la vitrine et elle pense aux parfumes ou aux éventails qu’elle voudrait acheter.
Quand j’irai à Paris, je voudrais aussi m’arrêter devant un coin, comme De Nittis, et observer les parisiens !   

Vocabulaire utile
Peintre : painter
Tableau : painting
Style : style
Œuvre : work
Conquérir : to conquest
Debout : standing
Lumière : light

2 comments:

  1. Que c'est beau! C'est un vrai impressioniste.

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    1. Oui! Il y a un tableau de De Nittis aussi dans la National Gallery!

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