Monday, 11 August 2014

L’indépendance de l’information en France



Pendant la leçon de Philippe la semaine dernière on a parlé du problème de l’indépendance de l’information en France. En effet, il y a un débat très important.

 Les questions principales sont : 
« La démocratie est-elle compatible avec un « business model national » où les capitaines d'industrie se payent des média ? La presse est-elle une activité commerciale comme les autres ? Les titres de presse sont-ils des marques qu'on pourrait s'offrir sans en dégrader derechef l'image et la valeur ? »
Dans internet, j’ai trouvé un sondage lancé l’année dernière par l’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique sur la perception du système médiatique français (http://www.ojim.fr/sondage-independance-et-pluralite-des-journalistes/).

Selon ce sondage : « Les médias sont considérés comme peu ou pas indépendants (95%), influencés par leurs propriétaires (88%), les annonceurs (81%) alors que la liberté d’expression tend à se dégrader en France (85%).
Internet est plébiscité comme le média le plus indépendant (94%) et respectant le plus la liberté d’expression (75%). Pour répondre à la crise de la presse écrite il faut améliorer son contenu (13%) et (que l’éventail idéologique des journalistes soit davantage pluraliste (82%). »

Cependant, l’année dernière, on a fait des avancements en France dans ce sujet. En effet, le Parlement français a adopté le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public, qui rassemble trois sociétés : France Télévisions, Radio France et France Médias Monde.

Le Conseil supérieur de l’audivisuel (CSA) nommera les présidents pour cinq ans. En revanche, jusqu’ici, ils étaient nommés par le Président de la République, qui maintenant peut nommer seulement le président du CSA. Les autres présidents du CSA seront nommés par le Parlement, donc, ils seront moins liés à l’exécutif.

Pour la ministre de la culture, qui présente le texte, "c'est une loi phare, parce que c'est une loi d'indépendance, d'impartialité, de démocratie. On rétablit un fonctionnement démocratique pour l'audiovisuel public, qui avait été anormalement capté par un pouvoir de nomination réservé au président de la République".

La solution a ce problème peut être celle proposé par l’article suivant (http://www2.univ-paris8.fr/cemti/IMG/pdf/A.Tavernier.pdf ), cet-à-dire diffuser l’information avec des médias « alternatifs », « allant des réseaux associatifs au journalisme citoyen en passant par les médias autonomes tels que les blogs, les journaux de rue ou les radios pirates. » En effet, contrairement aux médias traditionnels, ces médias « opposent une logique de circulation de l’information ouverte et participative ».

Sans doute, celui des médias est un secteur encore en évolution, donc on peut toujours attendre des changements positifs pour l’indépendance des médias grâce à la technologie.
 



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